Services d'auto-assistance

Dans le Maryland, il existe un certain nombre d'organisations qui peuvent fournir des informations juridiques pour vous aider à vous représenter et à remplir les formulaires à remplir. Les services juridiques peuvent inclure de l'aide pour remplir des formulaires, répondre à des questions sur des problèmes juridiques et préparer votre journée au tribunal.

Certains types de cas pour lesquels les programmes peuvent être en mesure de vous aider comprennent :

  • Pension pour les enfants
  • Contrats, garanties et/ou litiges de consommation
  • Garde/Visite
  • Dette et faillite
  • Divorce
  • Violence domestique/ordres de paix
  • Problèmes d’emploi et de revendications salariales
  • Propriétaire/locataire
  • Changement de nom
  • Replevin/Détinuer
  • Petites réclamations
  • Testaments, planification successorale, homologation, testaments de vie

Les programmes peuvent être en mesure de fournir des références pour des cas trop complexes pour que les clients puissent les poursuivre seuls.

Le Département judiciaire de l'administration familiale du Maryland fonctionne centres d'entraide en matière de droit de la famille dans tout l'État du Maryland. Des avocats sont disponibles pour aider les plaideurs professionnels à remplir les formulaires de droit de la famille.

Accès au ministère de la Justice: Le Département d'accès à la justice a été créé pour développer, consolider, coordonner et mettre en œuvre des initiatives visant à élargir l'accès et à améliorer la qualité de la justice en matière de droit civil. Le Ministère soutient et fait progresser les innovations en matière d’accès à la justice au sein du système judiciaire.

Clinique d'entraide en droit de la famille Allegany Law Foundation: Allegany Law, en coopération avec la Cour de circuit du comté d'Allegany, fournit une assistance juridique aux individus de la communauté pour remplir les formulaires judiciaires dans les affaires de droit de la famille, notamment le divorce, la garde, les visites, la pension alimentaire pour enfants et les changements de nom.

Demandez à un avocat de la bibliothèque de droit: Au Anne Arundel Bibliothèque de droit public du comté. Discutez gratuitement avec un avocat bénévole pendant 20 minutes maximum de votre problème juridique civil et non familial ! Aucun rendez-vous n'est nécessaire. Il suffit de vous enregistrer au bureau d'information de la bibliothèque de droit. 410-222-1387 bibliothèque@circuitcourt.org De nouvelles dates ont également été ajoutées au Bibliothèque Glen Burnie (anciennement North County).

Cliniques de droit de la famille et de pratique civile générale du comté de Charles sont parrainés par la Charles County Bar Association. La Clinique de droit de la famille est ouverte les mardis de 9h00 à midi. Un avocat bénévole sera disponible pour des consultations sur des questions telles que le divorce, la pension alimentaire pour enfants, la garde, les visites, l'adoption, le changement de nom, la paternité et la violence domestique.

La Clinique de médecine civile générale est ouverte les premier et troisième mercredis de chaque mois de 9h00 à midi. Un avocat sera disponible pour des consultations sur des questions civiles générales. Les cliniques sont situées dans le Palais de justice du circuit du comté de Charles à côté de la salle d'audience F.

Services juridiques communautaires du comté de Prince George fournit de l'aide aux plaideurs non représentés dans notre clinique de sensibilisation communautaire latino-américaine, notre clinique des droits des travailleurs, notre clinique de droit de la famille au palais de justice du comté de Prince George, notre clinique de forclusion au palais de justice du comté de Prince George et notre clinique juridique Suitland à Windsor Crossing.

Clinique de droit de la famille du palais de justice: Au tribunal de circuit du comté de Washington. Cette clinique est dispensée dans le cadre d'un contrat avec le Maryland Volunteer Lawyers Service (« MVLS »). Tous les jeudis de 8h00 à 1h00.

Centres d’entraide sans rendez-vous des tribunaux de district: Les centres d'auto-assistance des tribunaux de district de Glen Burnie, Upper Marlboro et Salisbury fournissent des services juridiques limités aux personnes qui ne sont pas représentées par un avocat. Les services juridiques limités comprennent de l'aide pour remplir des formulaires, répondre à des questions sur des problèmes juridiques et préparer votre journée au tribunal. Si vous avez besoin d'une aide supplémentaire, nous pouvons vous orienter vers une médiation, d'autres organismes juridiques ou un avocat du secteur privé. Du lundi au vendredi de 8h30 à 4h30.

Centre d'entraide en matière de droit civil du comté de Howard : Le Centre d'entraide en droit civil est ouvert le mardi de 9h00 à 12h00. Aucun rendez-vous n'est nécessaire. Le Centre d'entraide en matière de droit civil est situé dans la bibliothèque de droit de la Cour de circuit. Un avocat fournit une assistance juridique gratuite dans les affaires civiles non domestiques, sans rendez-vous. Certains domaines du droit civil comprennent les propriétaires/locataires, les contrats, les petites créances, les directives médicales anticipées, la suppression de dossiers et les litiges entre associations de propriétaires. Les visiteurs doivent être non représentés et avoir un faible revenu pour être admissibles au service. Si vous avez des questions, veuillez contacter le bibliothécaire juridique de la Circuit Court au (410) 313-2135.

Juste un conseil: Asseyez-vous avec un avocat du Legal Grind pour discuter de vos questions juridiques et obtenir de brefs conseils. Le coût est de 10 $ – en espèces seulement, s'il vous plaît. Café et collations inclus. Nous pouvons également aider à la suppression des dossiers judiciaires pour le seul coût des dossiers judiciaires. Just Advice vous aidera dans les affaires de droit de la famille, de logement, de droit pénal, d'emploi, de radiation, d'assurance, de SSI, de fiscalité et de droit des personnes âgées.

Le Programme d'aide au droit de la famille du comté de Kent (FLAP) a lieu tous les mercredis matin de 9 h à midi au palais de justice du comté de Kent, au 2e étage. Un avocat spécialisé en droit de la famille est disponible pour vous rencontrer et vous consulter sur les questions de divorce, de garde, de visite, de pension alimentaire pour enfants, de modifications et de changement de nom. FLAP fonctionne selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les critères d’éligibilité en matière de revenus sont appliqués. Il n'y a aucun frais.

Besoin d'aide avec les formulaires de garde du Maryland ?

Si vous ne trouvez pas d'avocat pour vous aider à demander la garde ou la visite, à déposer une réponse à une plainte pour garde ou visite, à déposer une requête en modification d'une ordonnance de garde ou de visite, ou à demander des sanctions pour outrage à la garde ou ordre de visite, vous pouvez obtenir de l'aide en ligne grâce à un entretien automatisé en ligne. Cet entretien vous guidera pour remplir les formulaires judiciaires que vous devez déposer.  
 
Le Bureau d'aide juridique du Maryland a publié cet outil en ligne pour déposer les formulaires de la Circuit Court pour la garde, la visite et l'outrage, ainsi que le formulaire de réponses à ces actions devant la Circuit Court. L'outil vous guidera à travers une série de questions sur votre cas. Les informations que vous fournissez sur le site Web lors de cet entretien seront utilisées pour sélectionner le formulaire judiciaire approprié pour demander l'aide dont vous avez besoin à la Cour et pour compléter les informations requises par le formulaire. En utilisant ce site Web, vous pourrez imprimer un formulaire dûment rempli pour déposer une plainte pour garde, une plainte pour visite, une réponse à une plainte pour garde ou visite, une contre-plainte pour garde ou visite, une requête en modification de garde ou de visite. , une requête pour outrage ou une réponse à une requête pour garde, visite ou outrage.
 
À la fin du processus, le site Web peut vous envoyer par courrier électronique une copie du PDF du formulaire approprié de relations domestiques dans le Maryland, rempli et prêt à être examiné. Une fois que vous avez signé ce formulaire et l'avez signifié à l'autre partie, le formulaire peut être déposé auprès du tribunal de circuit local. Retrouvez l'entretien sur Entretien avec les formulaires du tribunal du Maryland.

S'agit-il d'un avis juridique ?

Ce site propose des informations juridiques et non des conseils juridiques. Nous mettons tout en œuvre pour garantir l’exactitude des informations et expliquer clairement vos options. Cependant, nous ne fournissons pas de conseils juridiques – l'application de la loi à votre situation individuelle. Pour des conseils juridiques, vous devriez consulter un avocat. La Maryland Thurgood Marshall State Law Library, une agence judiciaire du système judiciaire du Maryland, parraine ce site. En l'absence d'attribution ou de droit d'auteur spécifique à un fichier, la bibliothèque de droit de l'État Maryland Thurgood Marshall peut détenir les droits d'auteur sur certaines parties de ce site Web. Vous êtes libre de copier les informations pour votre propre usage ou à d'autres fins non commerciales en utilisant la langue suivante : « Source : Maryland's People's Law Library – www.peoples-law.org. © Bibliothèque de droit de l'État Maryland Thurgood Marshall, 2024. »

Self-Help Services

In Maryland there are a number of organizations that can provide legal information to help you represent yourself and help with forms to file. Legal services may include help completing forms, answering questions about legal problems, and preparing for your day in court.

Some of the kinds of cases the programs may be able to assist you with include:

  • Child Support
  • Contracts, warranties and/or consumer disputes
  • Custody/Visitation
  • Debt and Bankruptcy
  • Divorce
  • Domestic Violence/Peace Orders
  • Employment and wage claim issues
  • Landlord/Tenant
  • Name Change
  • Replevin/Detinue
  • Small Claims
  • Wills, estate planning, probate, living wills

Programs may be able to provide referrals for cases too complex for clients to persue on their own.

The Maryland Judiciary Department of Family Administration runs family law self-help centers throughout the state of Maryland. Attorneys are available to assist pro se litigants fill out family law forms.

Access to Justice Commission: The Maryland Access to Justice Commission will develop, consolidate, coordinate and implement policy initiatives to expand access to and enhance the quality of justice in civil legal matters for persons who encounter barriers in gaining access to Maryland's civil justice system.

Allegany Law Foundation Family Law Self Help Clinic: Allegany Law in co-operation with the Allegany County Circuit Court provides legal assistance to individuals in the community in filling out court forms in family law cases including divorce, custody, visitation, child support and name changes.

Ask A Lawyer in the Law Library: At the Anne Arundel County Public Law Library. Talk with a volunteer lawyer for up to 20 minutes about your civil, non-family legal problem for free! No appointment is necessary.  Just check-in at the law library's information desk. 410-222-1387 library@circuitcourt.org New dates have also been added at the North County Area Library.

Charles County Family Law and General Civil Practice Clinics are sponsored by the Charles County Bar Association. The Family Law Clinic is open on Tuesdays from 9:00 a.m. to Noon. A volunteer lawyer will be available for consultation on matters such as divorce, child support, custody, visitation, adoption, name change, paternity, and domestic violence.

The General Civil Practice Clinic is open on the first and third Wednesdays of each month from 9:00 a.m. to Noon. A lawyer will be available for consultation on general civil matters. The clinics are located in the Charles County Circuit Courthouse next to Courtroom F.

Courthouse Family Law Clinic: At the Washington County Circuit Court. This clinic is provided through a contract with the Maryland Volunteer Lawyers Service ("MVLS").  Every Thursday from 8:00 a.m. until 1:00 p.m..

Glen Burnie District Court Self Help Center: The Self Help Center at the District counrt in Glen Burnie provides limited legal services for people who are not represented by an attorney. Limited legal services include help completing forms, answering questions about legal problems, and preparing for your day in court. If you need additional help, we may refer you to mediation, other legal organizations, or the private bar. Monday - Friday from 8:30am - 4:30pm.

Howard County Civil Law Self-Help Center: The Civil Law Self-Help Center is open on Tuesdays from 9:00 a.m. - 12:00 p.m. No appointment is necessary. The Civil Law Self-Help Center is located in the Law Library in the Circuit Court. An attorney provides free legal assistance in civil non-domestic matters, to walk-ins. Some areas of the law that are civil include, landlord/tenant, contracts, small claims, advance medical directives, expunging records and homeowner association disputes. Visitors must be self-represented and have low income to qualify for service. If you have any questions, please contact the Law Librarian at the Circuit Court at (410) 313-2135.

Just Advice: Sit down with a lawyer at the Legal Grind to discuss any of your legal questions and get brief advice. The cost is $10 - cash only please. Coffee & snacks included. We can also help with expungement of court records for only the cost of court filings. Just Advice will assist with family law, housing, criminal, employment, expungement, insurance, SSI, tax, elder law cases.

The Kent County Family Law Assistance Program (FLAP) is held every Wednesday morning from 9 am to noon at the Kent County Courthouse, 2nd floor.  A Family attorney is available to meet and consult with you on issues of divorce, custody, visitation, child support, modifications, and name change.  FLAP operates on a first come, first served basis.  Income eligibility guidelines are applied.  There is no charge.

Need help with Maryland Custody Forms?

If you cannot find an attorney to assist you to file for custody or visitation, to file an answer to a complaint for custody or visitation, to file a motion to modify a custody or visitation order, or to seek sanctions for contempt of a custody or visitation order, you can get help online through an online automated interview.  This interview will guide you to complete the court forms you need to file.  
 
The Maryland Legal Aid Bureau posted this online tool for filing the Circuit Court forms for custody, visitation and contempt, as well as the form answers to these actions in Circuit Court. The tool will walk you through a series of questions about your case. The information you provide on the website during this interview will be used to select the proper Court form to ask for the help you need from the Court, and to complete the information required by the form.  Using this website, you will be able to print a completed form to file a Complaint for Custody, a Complaint for Visitation, an Answer to a Complaint for Custody or Visitation, a Counter Complaint for Custody or Visitation, a Motion to Modify Custody or Visitation, a Motion for Contempt, or an Answer to a Motion for Custody, Visitation, or Contempt.
 
At the end of the process, the website can email you a copy of the PDF of the proper Maryland Domestic Relations form filled out and ready for your review.  Once you sign this form and serve it on the other party, the form can be filed at the local Circuit Court.  Find the interview at Maryland Court Forms interview.

Is this legal advice?

This site offers legal information, not legal advice.  We make every effort to ensure the accuracy of the information and to clearly explain your options.  However we do not provide legal advice - the application of the law to your individual circumstances. For legal advice, you should consult an attorney.  The Maryland State Law Library, a court-related agency of the Maryland Judiciary, sponsors this site.  In the absence of file-specific attribution or copyright, the Maryland State Law Library may hold the copyright to parts of this website. You are free to copy the information for your own use or for other non-commercial purposes with the following language “Source: Maryland's People’s Law Library – www.peoples-law.org. © Maryland State Law Library, 2013.”